Sports Losirs Art de vivre Musique Forum Photos

Fanfare L'AVENIR, Grimisuat-Champlan

Historique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Historique


fanfare1.jpg

L’idée de fonder une fanfare dans la commune de Grimisuat germait dans les esprits de quelques mordus de musique, en cette année 1958. Tout se concrétisa, lors du pique-nique historique du 15 août de la même année sur les hauts de Derborence. Emmenée par celui qui sera le Président fondateur, Monsieur Antoine Vuignier, une équipe de copains portèrent sur les fonds baptismaux la fanfare municipale l’Avenir. Le 27 septembre de la même année, une cinquantaine de membres signaient les statuts et se lançaient dans l’étude du solfège, qui pour la plupart était une branche totalement inconnue. Grâce au dévouement et à l’abnégation du premier directeur, aujourd’hui Directeur d’honneur, Monsieur Paul Vergères, l’Avenir donnait son premier concert public en 1959, le jour de Pâques, sur le parvis de l’église de Grimisuat, pour la plus grande joie de la population curieuse et émerveillée.
La même année, au mois de mai, L’Avenir participait à son premier festival de la Fédération des Musiques du Valais Central (FMVC) à Ayent. En 1961, avec les amis de l’Echo du Prabé du Savièse, du Corps de Musique de Saxon, de l’Indépendante de Riddes et de l’Echo du Mont d’Aproz, l’Avenir organisait, à Champlan, la première Amicale de « LA QUINTETTE ».
En l’an 2000, la fanfare l’Avenir invitait à Grimisuat les fanfares de la Quintette à l’occasion de leur 40ème Amicale. Non contente d’en profiter pour inaugurer son nouvel uniforme, l’Avenir fit bénir, lors de la messe de ce jour-là, sa nouvelle bannière avec ses quatre nouveaux parrains et marraines : Mesdames Simone Roux et Véronique Savioz ainsi que Messieurs Antoine Métrailler et François Mathis.

Et cette fanfare encore jeune a organisé le festival de la Fédération des Musique du Valais du Centre en 2006.

Et elle fêtera en 2008 son 50 ème anniversaire alors qu'elle recevra l'Amicale de la Quintette.

ET souhaitons qu'encor de nombreux évènements viendront compléter cet Historique...